Classement de la commune, colonisée par le moustique tigre

Dans le cadre de la prévention du risque de dissémination des arboviroses en métropole, la surveillance de l’aire d’implantation du moustique tigre mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes est réalisée soit par la pose de pièges pondoirs, soit grâce aux signalements réalisés par les particuliers sur le site https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/.
C’est l’EIRAD, opérateur de l’Agence, qui assure le suivi de ce dispositif de surveillance.

Une commune est considérée comme colonisée par le moustique tigre si au moins l’un des trois critères suivants est rempli :
• des œufs sont observés sur 3 relevés successifs des pièges pondoirs ;
• la prospection entomologique permet l’observation de larves et/ou d’adultes dans un rayon supérieur à 150 mètres autour d’un signalement ou d’un piège positif ;
• la distance entre 2 pièges positifs ou 2 signalements positifs de particuliers est supérieure à 500 m.

Notre commune est désormais considérée comme colonisée. En effet, les relevés du 13 septembre 2023 des deux pièges pondoirs  se sont révélés positifs.
Ce moustique, outre le risque de contribuer au démarrage d’une épidémie d’arbovirose, est une espèce très fortement nuisante. Son implantation dans un quartier conduit en quelques années à faire vivre à ses habitants des nuisances très importantes, les empêchant notamment de profiter de leur extérieur (jardins, balcons et terrasses notamment).

Une campagne de sensibilisation de la population est mise en place, à renouveler régulièrement tous les ans pendant la période de développement de cette espèce de moustique (début du printemps à fin d’automne).
L’objectif, pour tous, est d’acquérir de nouveaux gestes simples et de bon sens permettant de réduire au maximum la progression et la densité de ce moustique sur le territoire.

Plus d’informations sur le site https://agirmoustique.fr/.