Le mot du Maire

 

Edito du bulletin municipal de juillet 2024

Christian MELIS Maire

Chères Envaloises, Envalois,

Le dérèglement climatique nous surprend de plus en plus. Après plusieurs années de sécheresse consécutives, la pluie tant attendue est revenue et n’a cessé de tomber rendant notre
printemps plutôt morose, alors voyons le côté positif avec l’éloignement des menaces pesant sur les niveaux de captage de nos sources d’eau potable indispensable à la vie sur terre.

Comme vous pouvez le constater, les travaux de la maison de santé sont en cours. M Lucian Lesovici , Masseur kinésithérapeute praticien et porteur du projet, a informé la Mairie que 70% des box ont trouvé preneur, les 30% restants sont réservés à des médecins généralistes.
Si dans votre entourage, vous avez connaissance d’un praticien cherchant à
s’installer, merci d’en informer rapidement la Mairie qui fera suivre.
Souhaitons à M Lesovici de réussir son projet, dont beaucoup d’entre vous
attendent avec impatience la réalisation.

Le 4 Avril le conseil municipal s’est réuni pour voter le budget :
Au préalable, un point a été fait sur les actions que nous avons mises en place en 2023 pour faire face à l’inflation du coût des énergies (réduction de la durée de l’éclairage public, baisse de la température dans nos bâtiments…), ainsi nous avons économisé 38,5% de ce que nous avions budgété en 2023 soit 52 000€.
De plus, nous avons mis en place la taxe locale sur la publicité extérieure qui
n’était pas appliquée sur notre commune contrairement à nos communes voisines.
En conséquence, nous avons décidé de ne pas augmenter la part communale
de la taxe foncière, compte tenu de l’augmentation nationale des bases de 3.9% publiée par l’INSEE, celle-ci étant calculée sur l’indice des prix à la consommation harmonisé du mois de novembre 2023.
Cela démontre notre résolution de gérer les finances de manière responsable et équitable, tout en ayant la volonté de maintenir la qualité des services publics que nous offrons à nos citoyens. C’est grâce à une gestion rigoureuse et transparente que nous parvenons à préserver le pouvoir d’achat de chacun, tout en investissant dans l’avenir de notre Commune malgré une conjoncture toujours pesante.
Ce qu’il faut retenir des projets importants 2024 :
– Dans la suite du projet partenarial fait avec l’AFUL(*) de Monneyroux, la reprise complète de la voirie dont 30% ont été financés par les propriétaires de cette AFUL.
– La réalisation d’un trottoir avenue du Stade,
– Le lancement de la consultation pour trouver un maître d’œuvre pour réaliser les travaux d’extension et de rénovation énergétique du groupe scolaire.
– La rénovation de la maison Labaye, avenue de la libération, en vue de sa mise en location.
– Etc…

Vous trouverez dans ce magazine, les temps forts de l’actualité culturelle, sportive et festive de notre commune. Les beaux jours arrivent, permettant de profiter de notre bel environnement et partager de bons moments en famille ou entre amis.
Bonne lecture, bon été à tous