Les caves

En dehors de leur rôle indispensable dans l’élaboration du vin, elles jouaient et jouent encore un rôle social dans le bourg. Les échanges d’information sur la vigne, sur la vie de la commune créaient des liens profonds entre les habitants. Bien des discussions animées se sont terminées dans leur sein en buvant le dernier verre de l’amitié : les esprits échauffés s’étaient calmés et chacun repartait chez soi assuré de pouvoir faire quelque chose pour la commune dans un avenir proche.
Elles font partie intégrante du patrimoine d’Enval.
Les porches donnant accès aux caves sont des espaces couverts à l’entrée de celle-ci. Véritables vestibules, ils protègent ces dernières en assurant un sas plus tempéré afin d’éviter une entrée brusque d’air chaud.
Les voussoirs et les pieds droits ont été réalisés avec des pierres des gorges comme de nombreuses maison d’habitation du vieux bourg ; leur taille faite par les viticulteurs eux-mêmes ou aidés par des tailleurs de pierre venant de Volvic. Ils présentent, selon l’habileté de ces derniers des tailles dites “talotées, bouchardées, égrisées, ravalées”.
Les voûtes présentent une particularité significative et rare : elles ont été réalisées en pierres de Saint-Genest-l’Enfant ; cette roche éruptive est propre à la région et est d’une composition intermédiaire entre la pouzzolane et l’andésite (roche vacuolaire). Elle convientparfaitement pour réaliser des voûtes à la fois solides et isolantes, nos anciens avaient le souci de maintenir la température la plus constante possible tout en assurant la pérennité de l’ouvrage ; le recours à ces pierres en est la preuve irréfutable.

Les cuvages
Ils étaient fabriqués à Saint-Bonnet-Près-Riom. Leur transport, à l’aide de charrettes à boeufs puis tirées par des chevaux durait toute la journée et leur mise en place à l’aide de sabines requérait la main d’oeuvre des voisins : la journée se terminait par un repas festif.

La cabane vigneronne ou tonne
Joyau du paysage vigneron, c’est l’abri idéal por se protéger des intempéries (orages du mois d’août) et lieu de repos après la taille et les différents soins de la vigne.
Elle a été construite avec des pierres des gorges sur le principe des caves, dans de nombreux cas, la voûte a été remplacée par une charpente en bois et une couverture en tuiles.