Une solution de limitation temporaire de la puissance disponible au compteur a été développée avec RTE pour les clients particuliers ayant souscrit un abonnement inférieur à 36 kW.
Cette solution permettrait, pour éviter une panne généralisée en cas de pénurie de moyens de production d’électricité, de réduire la puissance consommée tout en maintenant les usages essentiels du foyer (éclairage, télévision, plaque de cuisson…).
Le principes et les modalités d’une expérimentation ont été définies par décret en date du 29 décembre 2023, après consultation du conseil supérieur de l’énergie.
La date de l’expérimentation a été fixée au jeudi 15 février 2024.
A cette date, Enedis limitera à 3 000 watts (W) la puissance électrique disponible chez 120 000 clients résidentiels du département du Puy-de-Dôme.
La limitation de puissance se déroulera entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30, sur une durée maximale de 2 heures par foyer.
Cette puissance permettra de maintenir une alimentation minimale en électricité dans chaque foyer afin de faire fonctionner les équipements courants (éclairage, réfrigérateur, congélateur, télévision, recharge de téléphone, connexion internet …)