Edito du bulletin municipal de juillet 2025

Chères Envaloises, Chers Envalois
Une fois de plus, en 2025, notre commune se distingue au niveau du classement des villes et villages où il fait bon vivre, avec dans le Puy-de-Dôme, la première place des villages de moins de 2.000 habitants sur 168 communes, et la 31ème sur 464 communes toutes catégories.
Sur le plan national : villages de moins de 2.000 habitants nous sommes 57ème sur 11.107 et 1.940ème sur 34.795 communes toutes catégories.
Chaque commune est analysée d’après 190 critères. Ces 190 critères sont répartis dans 11 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, protection de l’environnement, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière. Trois nouveaux critères sont ajoutés concernant la protection de l’environnement, risque sismique, risque d’inondation, récurrence des catastrophes naturelles.
C’est toujours encourageant pour les élus d’avoir un avis de l’extérieur. Chaque jour, avec l’équipe municipale, nous agissons pour préserver cette qualité de vie car dans un monde en proie aux menaces de toutes sortes, dans un pays de plus en plus en désordre, notre commune doit rester un lieu de tranquillité où il fait bon se ressourcer.
Dans le dernier bulletin municipal, je vous ai exposé la problématique financière concernant SCOLAEE. N’ayant pas trouvé de solution acceptable dans le cadre de l’avant-projet définitif avec le Maître d’œuvre, le conseil municipal a décidé de renoncer à ce projet global et choisi de procéder à des actions fractionnées sur plusieurs années, pour permettre de répondre aux exigences du décret tertiaire sans bloquer le fonctionnement de l’établissement scolaire.
Cette année 2025, nous terminons les travaux engagés en 2024 : L’Amènagement du Chemin de Moneyroux, le remplacement des boules d’éclairage public par des lanternes à led, la mise en place de panneaux photovoltaïques sur le hangar communal (autoconsommation), les travaux de sécurisation de l’avenue du stade (chemin piétonnier pour se rendre à l’espace Gaston Roche, plateau surélevé pour le franchissement de la RD financés par le Conseil Départemental avec un éclairage autonome pour le passage protégé co-financé par Territoire d’Energie 63 et la commune, le remplacement des luminaires de la salle polyvalente par des luminaires à led financé par la commune avec une subvention du conseil départemental….
Concernant le budget, nous avons décidé de ne pas engager de travaux importants en 2025 compte tenu de l’échéance électorale de mars 2026. Néanmoins nous avons délibéré pour une augmentation de 2% de la taxe foncière pour faire face à la baisse des dotations de l’Etat, l’augmentation des charges salariales, des énergies…. Je rappelle que nous faisons partie des communes où les taux de la taxe pour le foncier bâti restent les moins élevés.
Concernant la commémoration des 80 ans de la libération et l’hommage aux déportés :
Le 8 mai a rassemblé au moins 150 personnes, adultes et enfants. Un grand merci aux enseignants, ainsi qu’aux parents d’élèves pour cette présence et cette belle participation des enfants de l’école lors de cette commémoration au cours de laquelle ils ont rendu un vibrant hommage à Marcel Morge résistant, décédé en déportation à Dachau. Merci pour le fleurissement du monument aux morts pour la France réalisé par nos employés municipaux.
Je remercie toutes les associations et leurs bénévoles, qui contribuent à l’attractivité de notre commune, par leur engagement. J’adresse mes félicitations aux nouveaux habitants qui ont rejoint Bernard Le Cosquer afin de redynamiser le comité des fêtes, merci à eux.
Concernant Riom Limagne et Volcans, en tant que Vice-président, je vous informe de la mise en place d’un service expérimental (Vélo en Libre-Service) avec une offre de 40 vélos. Ce dispositif sera déployé dans Riom et ses communes voisines dont une station au cœur de la zone Espace Mozac dès le 16 Juillet pour une durée de 4 ans dans un premier temps.
Le 14 juillet le tour de France traversera une fois de plus notre commune depuis Charbonnières-les-Varennes en direction de Volvic (étape Ennezat/le Mont Dore). Dans ce cadre un espace convivial tenu par les associations sera mis en place au carrefour de la rue des caves et de la RD 15.
Information : l’association Initiative Riom Combrailles, actuellement basée à Mozac va intégrer les locaux de notre Mairie dans le local occupé précédemment par la bibliothèque au 26 rue de la République. L’association a pour objet de déceler et de favoriser l’initiative créatrice d’emplois, d’activités, de biens ou services nouveaux par l’appui à la création, à la reprise ou au développement d’une PME ou TPE. Elle apporte son soutien par l’octroi d’un prêt personnel sans garantie ni intérêt et par un accompagnement des porteurs de projets par un parrainage. Nous leur souhaitons la bienvenue.
Vous trouverez dans ce magazine, les temps forts de l’actualité culturelle, sportive et festive de notre commune. Les beaux jours arrivent, permettant de profiter de notre bel environnement et partager de bons moments en famille ou entre amis.
Bonne lecture, bon été à tous.
Votre Maire
Christian Mélis